• Etang Salé-Le pont Mulla (2009/09/15)

15 septembre 2009 ( #Plongées )

Malgré une petite erreur de point GPS qui nous a amené sur un site imprévu et une visibilité plus que moyenne, ce fut une super plongée. Après avoir palmé sur un fond de 20 mètres principalement constitué de sable, sur une patate de corail on est tombés...

• Saint Leu-Maison verte (2009/09/26)

07 novembre 2009 ( #Plongées )

Maison verte était un superbe jardin de corail avant les grandes houles de 2007 qui l'on un peu défraichit... Mais bon petit à petit il reprend des couleurs !!! En tout cas on y croise pas mal de nudibranches et des calamars, normalement on était en période...

• Saint Leu-Les kiosques (2009/09/22)

28 septembre 2009 ( #Plongées )

Première plongée en tant que guide de palanquée, mais bon avec un ami, du coup pas trop de stress. Il y avait beaucoup de houle et du coup une visibilité assez brouillée mais du coup les poissons étaient très nombreux près de la barrière pour se protéger....

• L'arche à 40 mètres

15 janvier 2009 ( #Plongées )

Lieu : Saint-Leu, La Réunion Profondeur : 41m Aujourd'hui on devait plonger sur la pointe au sel mais le courant nous a poussés à nous replier sur "l'arche à 40 mètres", au sud de la pointe au sel et généralement à l'abris des courants. Il s'agit donc...

• Rodrigues-La basilique (2009/02/19)

01 mars 2009 ( #Plongées )

La mise à l'eau se fait sur un fond de 10 mètres environ, au bout de quelques minutes on pénètre par une arche à l'intérieur de la basilique en elle même. On a l'impression d'évoluer dans une grotte mais avec de nombreux passage à ciel ouvert ce qui fait...

• Le rémora

03 février 2009 ( #Poissons )

Le rémora est présent dans toutes les mers chaudes du globe, il mesure 90 cm à l'age adulte. Ils se fixent aux mammifères marins de grands poissons ou des tortues voir même des bateaux et se laissent transporter ainsi tout en nettoyant leurs hôtes de...

• Rodrigues-Le Canyon (2009/02/19)

01 mars 2009 ( #Plongées )

La mise à l'eau se fait sur un site appelé l'aquarium où sont généralement réalisés les baptêmes, de nombreux poissons, des coraux colorés, très lumineux. On rentre ensuite dans le canyon où l'on est aspiré par le courant vers un fond de 11 mètres (et...

• Mayotte-Banc du boa (2008/11/21)

17 février 2009 ( #Plongées )

J'ai eut la chance de partir 7 jours à Mayotte au mois de novembre et je dois dire que les 5 plongées que j'ai pu faire la bas ont toutes étées magnifiques... Mais la dernière, sur le site de banc du boa, a étée parfaite... C'est le club happy divers...

• Saint Leu-Le Mausolée (2009/03/12)

02 mai 2009 ( #Plongées )

Aussi appelé "la presqu'île", ce site n'a pas de mouillage, il s'agit donc d'une plongée dérivante. La mise à l'eau se fait sur un fond de 35 mètres, on longe ensuite un tombant qui descend progressivement jusqu'à 50-60 mètres et rejoint le site du nez...

• Rodrigues-La gorge (2009/02/23)

07 mars 2009 ( #Plongées )

Après avoir testé les sites de l'est, on passe au sud de l'île. On commence par une plongée sur le site de "la gorge". On se met à l'eau sur un fond de 1m50 (mieux vaut éviter la bascule arrière et s'équiper dans l'eau...), et ça bouge un peu. On se retrouve...

• Rodrigues-Gorgonia (2009/02/25)

08 mars 2009 ( #Plongées )

C'est un site situé à 8 km au large des côtes, une patate de corail à 40 mètres de fond colonisée par de nombreuses gorgones (plutôt rares à Rodrigues). Donc après un trajet en bateau plus long que d'habitude, on se mets à l'eau et on descend sans attendre....

• Saint Leu-Sec jaune (2009/04/19)

03 mai 2009 ( #Plongées )

Sec jaune est situé derrière la pointe au sel au sud de Saint Leu. C'est un site varié, vers le large on trouve de petites grottes, et si l'on va vers la côte on a d'une paroie corallienne qui descend vers 20-25 mètres bordée par une étendu sableuse....

• Saint Leu-Les kiosques (2009/03/05)

21 mars 2009 ( #Plongées )

Tous les plongeurs le savent, pas besoin d'aller profond ou de palmer comme un ane pour s'en mettre plein les yeux... Voilà le résultat d'une petite plongée dans 10 mètre d'eau, sous le bateau, dans un carré de 10 mètres sur 10 environ. Baliste juvénile...

• La plage d'N'Gouja et ses tortues...

03 février 2009 ( #Plongées )

La plage d'N'Gouja, au sud ouest de Mayotte est un petit coin de paradis, dès l'arrivée sur le parking on est accueillis par des makis qui n'hésitent pas à vous sauter dessus si vous leur apportez des bananes, ils sont tous doux mais dégagent une forte...

• Saint Leu-Antonio Lorenzo (2009/03/22)

03 mai 2009 ( #Plongées )

L'Antonio Lorenzo est une épave de palangrier (bateau de pêche) pirate de 53 mètres qui a été coulé en 2000 à la sortie de la baie de Saint-Leu pour le plus grand plaisir des plongeurs. L'épave repose sue le flanc par un fond sableux de 40 mètres et est...

• Rodrigues-La passe Saint-François (2009/02/22)

05 mars 2009 ( #Plongées )

La passe Saint François se trouve à l'est de Rodrigues, là où le lagon est le plus petit. On se met à l'eau dans 3 mètres de fonds à l'entrée de la passe côté lagon. Le fond est sableux et du fait de la houle, il y a un courant d'évacuation qui nous fait...

• Etang Salé-Le petit tombant (2008/06/09)

16 juin 2009 ( #Plongées )

Ca y est je me suis décidé à découvrir les sites d'étang salé avec le club de plongée salée. Il y a moins de corail qu'à Saint Leu mais c'est très poissoneux et les sites sont beaucoup moins fréquentés !!! Un diodon à nageoires tachetées, il y en avait...

• Etang Salé-Ali Baba (2009/06/20)

25 juin 2009 ( #Plongées )

Situé un peu au nord du portail, Ali Baba est un site descendant vers le 40 mètres mais adapté à tous le niveau. On y trouve de nombreuses arches, de grandes colonnes rocheuses qui donnent une architecture qui change de ce que j'avais vu sur d'autres...

• Saint Leu-Sec jaune (2009/05/28)

30 mai 2009 ( #Plongées )

Nouvelle plongée sur le sec jaune mais cette fois vers l'est du mouillage, sur un fond de 20 mètres. Avec l'hiver et le soleil plus au nord, la luminosité sous l'eau est moins bonne mais la visibilité reste excellente. Encore une belle plongée avec un...

• Saint Gilles - La passe de l'Ermitage (2009/05/02)

07 mai 2009 ( #Plongées )

Nouvelle plongée sur la passe de l'ermitage. Comme il s'agit d'une passe par ou l'eau sort et rentre du lagon en fonction de la marée et de la houle il y a des nutriments en quantité et de nombreux poissons viennent se nourrir là. La faune est donc nombreuse...

• Saint Leu-Dérivante de maison verte vers Bosy's canyon (2009/06/04)

16 juin 2009 ( #Plongées )

Quelques photos d'une plongée faite en dérive à Saint-Leu, mise à l'eau à maison verte puis on a palmé vers le sud sur un fond de 15-20 mètres. Rencontre avec un banc qui vient nous tourner autour Notodoris minor Poisson coffre pintade femelle qui se...

• Saint Leu-Dérivante du nord vers les arches (2009/07/09)

09 juillet 2009 ( #Plongées )

Après quelques plongées sur Étang Salé, me voilà de retour sur Saint Leu. Au programme d'aujourd'hui, une plongée en dérive avec un départ à la limite de la zone sanctuaire de la réserve marine, où toute présence ou activité humaine est interdite, puis...

• Saint Leu-Sortie baleines (2009/09/10)

10 septembre 2009 ( #Plongées )

Après 2 mois à préparer et passer le niveau 4, je peux enfin ressortir mon appareil photo; pas pour une plongée mais une sortie baleine. Une belle matinée ensoleillée, et des baleines plutôt joueuses (une femelle et son baleineau déjà grand) ont rendus...

• Saint Leu-La pointe au sel (2009/07/18)

19 juillet 2009 ( #Plongées )

Le tombant de la pointe au sel est sûrement la plongée la plus réputée de la Réunion. C'est une plongée qui se réalise en dérive généralement du nord vers le sud, en effet le courant, qui peut y être très fort, est généralement dans ce sens. On peut y...

• Etang Salé-Le portail (2009/06/18)

25 juin 2009 ( #Plongées )

Situé au large de la pointe du portail ce site est accessible à tous les niveaux de plongeurs avec un platier vers 10-15 mètres, un premier tombant qui descend vers 20-25 mètres puis un deuxième tombant qui descend vers les 30-35 mètres. Une belle plongée...